Apprentissage et performance

 Montréal | Temps plein

Défis professionnels du conseiller(ère)

Le rôle du Conseiller en solutions d’apprentissage et de performance est d’accomplir les diverses activités de formation généralement, mais sans s’y limiter, liées à l’implantation de systèmes TI d’envergure, tels que des ERP, afin de permettre la productivité des usagers lors de la mise en ligne.

Le Conseiller peut être interpellé dans une ou plusieurs étapes des projets, selon les besoins du client :

  • Analyser les besoins de formation et définir les stratégies pédagogiques optimales.
  • Élaborer des prototypes, définir des normes et développer des gabarits de conception du matériel de formation et de soutien à la performance.
  • Concevoir et scénariser du matériel de formation (traditionnelle ou eLearning) en étroite collaboration avec des experts de contenu.
  • Concevoir des outils de soutien à la performance et rédiger du matériel de référence destiné aux utilisateurs.
  • Coordonner la logistique de diffusion et assurer la formation des formateurs.
  • Planifier des activités d’évaluation et en effectuer le suivi en utilisant lorsque requis les systèmes de gestion de l’apprentissage du client (LMS).

Ces activités sont réalisées en suivant les normes méthodologiques de Miyagi. Selon le contexte du projet et les besoins du client, les principaux livrables sous la responsabilité du conseiller sont les suivants :

  • Inventaire de tâches et contenus ;
  • Plan de cours / scénarimage ;
  • Matériel de formation traditionnelle / eLearning ;
  • Matériel de référence (guide d’utilisateur, aide en ligne, aide-mémoire, etc.) / outils d’aide à la performance (aide à la décision, aide au diagnostic, etc.).

En tant que firme de consultation, notre travail en clientèle est notre raison d’être. La pensée d’affaires et la responsabilisation du conseiller permettent de lui octroyer confiance et autonomie. Pour ce faire, une communication transparente en utilisant des outils de suivi de projets est une partie inhérente des fonctions quotidiennes du conseiller. Le conseiller doit être conscient des ratios de développement, du suivi du budget, des risques, des enjeux et des dates ciblées pour les divers livrables.

Étant donnée la nature du travail de consultation en entreprise, la capacité d’adaptation rapide et la facilité à mettre le client en confiance sont deux éléments primordiaux pour assurer une bonne prise en charge du mandat par le conseiller.

Nos clients apprécient que les consultants se déplacent régulièrement dans leurs installations situées dans la grande région métropolitaine (île de Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord). Par conséquent, le conseiller doit être apte à se déplacer à l’intérieur de cette zone. Il est attendu que le conseiller soit en mesure de se déplacer à l’aide d’un voiture puisque certains clients sont difficilement accessibles en transport en commun.

En complément aux mandats en clientèle, le conseiller est invité à participer à l’un des comités internes afin d’influencer l’évolution de l’organisation.

Enfin, le conseiller est soutenu et encouragé à maintenir ses compétences à jour en vue d’offrir un service de qualité et respectant les meilleures pratiques dans le domaine de l’apprentissage et de la performance en entreprise.

Compétences et domaines d’expertise recherchés

Scolarité

Diplôme de 1er ou 2e cycle universitaire lié au domaine de la formation.

Expériences

(Essentiel) Minimum de 2 ans d’expérience en conception de programmes d’apprentissage mixtes
(Important) Expérience en rédaction technique
(Important) Expérience en mode projet, idéalement dans des contextes d’implantations informatiques
(Atout) Expérience de conception avec utilisation de ratios de développement.
(Atout) Expérience de rédaction de matériel de référence utilisateur
(Atout) Expérience en cartographie de processus de travail
(Atout) Expérience en gestion de projet

 

Savoir-Faire

(Essentiel) Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
(Essentiel) Maîtrise approfondie de la suite Office et du ruban Outils de dessin
(Essentiel) Capacité de gérer son travail et de respecter les échéanciers fixés pour la conception des livrables
(Essentiel) Capacité d’adaptation rapide à de nouveaux environnements de travail
(Essentiel) Capacité à développer rapidement une relation de confiance avec ses clients
(Important) Application des principes de l’andragogie
(Important) Application des principes d’ergonomie visuelle
(Important) Capacité à anticiper les enjeux politiques internes
(Important) Capacité de travailler en équipe et de partager les responsabilités
(Important) Connaissance des outils d’intégration eLearning tels que Storyline, Camtasia et Captivate
(Atout) Capacité à interroger des experts, à saisir les enjeux et établir des processus
(Atout) Connaissance des systèmes de gestion intégrés (SAP, Oracle, etc.)
(Atout) Connaissance d’outils spécialisés pour le soutien à la performance tels que RoboHelp, Assima et UPK

Savoir-être

Être un joueur d’équipe
Faire preuve de créativité
Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’humilité
Capacité à donner et recevoir de la rétroaction constructive
Soucis de la qualité et du respect des normes établies
Autodiscipline et sens des responsabilités
Flexibilité et polyvalence
Capacité de leadership

* Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le présent texte.

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