Services
Soutien à la performance
Passer de la formation au développement de l’autonomie au quotidien
La formation n’est pas une finalité, mais un point de départ. En effet, l’ensemble des connaissances ne peuvent être traitées en formation, et celles qui le sont risquent d’être oubliées si elles ne sont pas rapidement appliquées.
Il est donc important de mettre en place une solide stratégie de soutien à la performance. Celle-ci permettra de fournir aux employé⸱e⸱s toute l’aide dont ils ou elles auront besoin pour bien accomplir leurs tâches au quotidien et pour faciliter leur travail une fois le changement mis en place.

Préparation à la mise en place des outils
Il est primordial de prévoir une phase d’inventaire et d’analyse en se concentrant toujours sur l’utilisateur⸱trice. C’est le moment idéal pour cibler, au sein de votre organisation, les besoins à combler comme les cas non traités en formation, le besoin de se rafraîchir la mémoire, le besoin de soutien pour les tâches complexes, le besoin de se sécuriser et l’importance d’uniformiser les résultats. Lors de la phase d’analyse, nous pouvons identifier avec vous l’ensemble des éléments du matériel de soutien à la performance à développer et pertinents à déployer.
Une fois cette phase réalisée, nous pouvons commencer la phase de prototypage où nous élaborons les normes et les gabarits.
Identifier les tâches et les contenus devant être soutenus par du matériel et des outils.
Cibler les besoins à combler pour mieux accompagner les utilisateur⸱trices.
Concevoir les prototypes ainsi que les normes et les standards du matériel à développer.
Déploiement des solutions de soutien
C’est un arsenal de solutions complémentaires que nous mettons au service de l’autonomie, pour qu’ultimement, l’utilisateur⸱trice reste motivé⸱e et efficace au quotidien.
Ainsi, nous mettons en place une base de soutien à la performance (Guides, aide-mémoire, vidéos…) qui a pour but de pérenniser les savoirs acquis et de soutenir le travail, de façon concrète et tangible.
Cela est complété par une approche de soutien collaboratif, de façon que les employé⸱e⸱s les plus avancé⸱e⸱s puissent partager leurs connaissances et participer à une dynamique collective positive.
Tout cela est soutenu et facilité par une structuration simple du matériel et des moyens mis en place. C’est ainsi que l’autonomie se crée et que l’évolution se perpétue dans le bon sens, sur le long terme.
Organisation de l’infrastructure documentaire et travail sur la pérennité
Une fois les tâches documentées et les outils créés, nous réfléchissons à l’environnement dans lequel tous ces documents seront réellement utilisés, pour faciliter l’accès à l’information recherchée. Nous proposons des pratiques à suivre en lien avec la nomenclature, l’hébergement, le versionnage ainsi que la maintenance des documents.
Communication et rétroaction
Pour viser une amélioration continue des documents et assurer une mise en circulation des documents adaptés, nous contribuons à la mise en place d’outils facilitant la rétroaction et la communication. L’engagement et la collaboration à l’interne sont précieux dans cette mécanique de pérennité documentaire
Développer l’ensemble du matériel de soutien à la performance et l’adapter aux différents outils et supports.
Organiser l’infrastructure documentaire.
Proposer des modèles de gouvernance pour pérenniser la documentation.