Gestion du changement

Le rôle du conseiller en gestion du changement est d’agir à titre d’expert-conseil auprès de ses clients, principalement lors d’initiatives de transformation apportant des changements majeurs au sein d’une organisation.

* Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le présent texte.

Défis professionnels du conseiller(ère)

Le rôle du conseiller en gestion du changement est d’agir à titre d’expert-conseil auprès de ses clients, principalement lors d’initiatives de transformation apportant des changements majeurs au sein d’une organisation. Il a pour responsabilité, selon le type de mandat, de :

 

  • Engager les parties prenantes dans le processus de gestion du
    changement.
  • Analyser les impacts humains et organisationnels générés par le changement.
  • Identifier les enjeux potentiels.
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de gestion du changement et une planification adaptée aux besoins de toutes les parties prenantes.
  • Élaborer et faire le suivi des indicateurs de performance en gestion de changement tout au long du projet.
  • Coordonner l’ensemble des activités de gestion du changement tout en assurant la cohérence et l’enlignement de celles-ci avec la stratégie établie et le secteur d’affaires.
  • Recommander les meilleures approches et solutions en gestion du changement.

Ces activités sont réalisées en suivant des standards et normes méthodologiques de gestion du changement reconnues. De plus, le conseiller est appelé à travailler en étroite collaboration avec l’équipe de gestion de projet et les équipes de formation afin d’assurer la cohésion des efforts vers un but commun. Pour assurer ces activités, le conseiller pourrait être appelé à effectuer, entre autres, les livrables suivants, selon les besoins du client :

 

  • Diagnostic préliminaire ;
  • Analyse d’impact ;
  • Analyse des parties prenantes et accompagnement ;
  • Stratégie de gestion du changement ;
  • Plan de gestion du changement ;
  • Activités de préparation au déploiement ;
  • Activités de suivi post-déploiement.

Compétences et domaines d’expertise recherchés

Scolarité

Diplôme de 1er ou 2e cycle universitaire lié au domaine de la gestion du changement.

Expériences

Essentiel

Expérience en projet d’implantation TI (ERP de préférence)

Essentiel

5 ans et plus d’expérience dans le service-conseil et en gestion du changement chez des clients d’envergure

Atout

Expérience à titre de gestionnaire

Atout

Certification en gestion de projet (PMP)

Atout

Certification en gestion du changement PROSCI

Savoir-Faire

Essentiel

Aisance d’utilisation des outils de la suite Microsoft Office

Essentiel

Application des principes méthodologiques en gestion du changement

Essentiel

Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral

Essentiel

Capacité de gérer son travail et de respecter les échéanciers fixés pour la conception des livrables

Essentiel

Capacité d’adaptation rapide à de nouveaux environnements de travail

Essentiel

Capacité à développer rapidement une relation de confiance avec ses clients

Important

Capacité à anticiper les enjeux politiques internes

Savoir-Être
  • Être un joueur d’équipe
  • Faire preuve de créativité
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’humilité
  • Capacité à donner et recevoir de la rétroaction constructive
  • Soucis de la qualité et du respect des normes établies
  • Autodiscipline et sens des responsabilités
  • Flexibilité et polyvalence
  • Capacité de leadership

En tant que firme de consultation, notre travail en clientèle est notre raison d’être. La pensée d’affaires et la responsabilisation du conseiller permettent de leur octroyer confiance et autonomie. Pour ce faire, une communication transparente en utilisant des outils de suivi de projets est une partie inhérente des fonctions quotidiennes du conseiller. Le conseiller doit être conscient du suivi du budget, des risques, des enjeux et des dates ciblées pour les divers livrables.

Étant donnée la nature du travail de consultation en entreprise, la capacité d’adaptation rapide et la facilité à mettre le client en confiance sont deux éléments primordiaux pour assurer une bonne prise en charge du mandat par le conseiller.

Nos clients apprécient que les consultants se déplacent régulièrement dans leurs installations situées dans la grande région métropolitaine (île de Montréal, Rive-Sud ou Rive-Nord). Par conséquent, le conseiller doit être apte à se déplacer à l’intérieur de cette zone. Il est attendu que le conseiller soit en mesure de se déplacer à l’aide d’un voiture puisque certains clients sont difficilement accessibles en transport en commun.

En complément aux mandats en clientèle, le conseiller est invité à participer à l’un des comités internes afin d’influencer l’évolution de l’organisation.

Enfin, le conseiller est soutenu et encouragé à maintenir ses compétences à jour en vue d’offrir un service de qualité et respectant les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion du changement.

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